Home Actualités Le CEP promet de rattraper les retards dans le calendrier

Le CEP promet de rattraper les retards dans le calendrier

0
604

cep kep haiti

Les responsables de l’organisme électoral admettent pour la première fois des décalages entre les activités réalisées et les dates prévues dans le calendrier électoral.

Le porte parole du CEP, Frantz Bernardin, donne l’assurance que les dates essentielles de ce calendrier seront respectées. Il refuse d’employer le terme de retard préférant faire état d’un  » chevauchement des activités ». C’est une expression qui permet au porte parole de l’organisme électoral d’expliquer la réalisation simultanée de plusieurs activités.

L’affluence des candidats a bouleversé le calendrier, mais nous mettons les bouchées doubles afin de faire des ajustements, a précisé M. Bernardin.

Hier lundi 11 mai 2015, l’inscription pour les candidats à la Présidentielle a été lancée tandis que les décisions du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) n’ont pas été publiées.

Dans le même temps l’inscription pour les candidats aux municipales et aux sections rurales se poursuivent dans les Bureaux Electoraux Communaux (BEC). Plus de 308 cartels se sont inscrits pour les municipales et 327 pour les casecs.

Interrogé sur le retard M. Bernardin a fait valoir qu’il faut du temps pour bien analyser les dossiers parce que les décisions du BCEN sont définitives.

Cet avis est partagé par le directeur des affaires juridiques, Mathieu Cherubin. Il souligne que les juges sont en délibération et doivent rédiger les décisions.

M. Bernardin et Cherubin soutiennent que le grand nombre de candidats aux législatives a contribué à empêcher le respect des dates initiales du calendrier. Les dates du 9 août et du 25 octobre seront respectées a promis M. Bernardin.

LLM / radio Métropole Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :