Beauplan, l`enfant terrible du Nord`ouest, veut un 3ème mandat au sénat!

0
1417

beaup

Deux mandats de sénateurs ne l`ont pas fait vieillir d`un poil. Ce fougueux politique n`hésite pas, en pleine émission Ranmase, à avertir qu`il est prêt à donner la monnaie de sa pièce à quiconque aurait l`intention de lui barrer la route du parlement en lui volant les élections d`une manière frauduleuse.

Unique en son genre, Evallière Beauplan, a , en public, échangé son vote contre … la promesse d`un pont  sur les Trois-Rivières, lors de la présentation de la politique générale du premier ministre désigné par René Préval, Michelle Pierre Louis.

Cette dernière action  lui a valu une notoriété quasi-nationale et la reconnaissance de bon nombre de citoyens du Nord`Ouest.

Né le 23 Juin 1968 au Mole Saint Nicolas, Evallière Beauplan est détenteur d’une licence, d’un diplôme en Médecine Bucco-Dentaire et des certificats de formation continue en Endodontie, Stomatologie, et Parodontologie de l’Université d’Etat d’Haïti et de l’Université Ibéro-Américano. Il détient également un diplôme en langue Espagnole de l’Institut Lope de Vega et un certificat en Sciences Politiques.

Dr. Beauplan a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement secondaire en tant que responsable des sections de Biologie et de Chimie à l’Institution St Louis de Gonzague, Kayanou 2, et au Collège la Providence. Praticien de Médecine Bucco-dentaire, il a travaillé à l’Hôpital Saint Michel de Jacmel et à la polyclinique du Pont Morin. Dr. Evallière Beauplan a aussi prêté ses services au Central International de Développement (CID) comme Médecin-Dentiste responsable du programme Latino-Américain.

Dr. Beauplan a commencé sa carrière politique en 1999 au sein du Parti Fanmi Lavalas comme responsable départemental. En 2001, il est élu Sénateur de la République dans le département du Nord-Ouest pour un mandat de six ans. En 2006, il est réélu Sénateur pour un autre mandat de six ans dans le même département, cette fois-ci, sous la bannière du Parti politique Pou Nou Tout (PONT) de Jean Marie Cherestal.

Il a présidé la commission des Affaires Étrangères et des Cultes au cours de ses deux mandats. De plus, il était devenu membre du Bureau de la Confédération Parlementaire des Amériques (COPA), Confédération regroupant les Parlements des Pays de l’Amérique, puis Premier Vice-Président de la Commission politique du Parlement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et Deuxième Vice-Président de l’ACP/UE.

Sénateur Evallière Beauplan est membre fondateur du Club des Amis du Nord-Ouest (CANO), du Mouvement pour la Libération d’Haïti (MOLHA), membre de la coordination de Witness for peace (1998), du Pelgrimage Interfaith International, de la fondation Manley, Desmond Tutu et de Nelson Mandela. Dr. Evallière Beauplan est l’actuel Président du Parti politique PONT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.