Daniel Supplice plaide pour le vivre ensemble entre Haïtiens et Dominicains

0
1032
Daniel Supplice remet ses lettres de créances au président dominicain Danilo Médina
Daniel Supplice remet ses lettres de créances au président dominicain Danilo Médina

« Nous sommes capables de faire la paix, si nous décidons de vivre ensemble », a déclaré Daniel Supplice à l’ouverture de la cérémonie de gala des prix de la diaspora, quelques heures après avoir remis ses lettres de créance au président dominicain, Danilo Medina, ce 20 avril.

Daniel Supplice, qui se considère comme un messager de la paix, a profité de cette occasion pour lancer un appel à la détente : « A mon avis, le plus grand problème est qu’on ne se parle pas. Il y a une attitude, une histoire, une économie que nous subissons et nous ne prenons pas le temps d’écouter l’autre », a déclaré le sociologue.

« Haïti a beaucoup de problèmes, mais la République dominicaine a ses problèmes aussi. Il faut que nous prenions l’attitude de gérer les problèmes, a préconisé l’ambassadeur Supplice, précisant qu’il« faut aborder la réalité de manière très humble, et tenir compte que nous sommes dans un pays qui nous reçoit. Nous sommes dans un pays où nous sommes nombreux. »

Selon Daniel Supplice, « les extrémistes, les radicaux existeront toujours, mais tous les Dominicains ne sont pas racistes tout comme tous les Haïtiens ne sont pas des anti-Dominicains. « Aujourd’hui il y a un calme qu’il faut maintenir » a martelé Daniel Supplice.

Le nouvel ambassadeur d’Haïti en territoire voisin s’était brièvement entretenu avec le président dominicain, Danilo Medina, après de lui avoir remis officiellement ses lettres de créance. Rien n’estdit sur le contenu de l’échange entre les deux dignitaires.

L’ancien ministre des Haïtiens vivants à l’étranger remplace à cette fonction l’ambassadeur Cinéas révoqué récemment, dans un contexte de tension entre les deux pays que partage l’ile.

Radio Télé Métropole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.