Jean Théagène : « Élections et chaos politique en Haïti »

0
839
Jean L. Théagène
Jean L. Théagène

Il suffit de prononcer le mot ELECTIONS que les flammes crépitent, le bûcher s’embrase. Dès lors, nous vivons dans le tumulte et les désordres, les fragmentations, les conflits, le chaos politique.

Et nous traversons des temps incertains sans être assurés qu’existe un horizon de l’Histoire ou même une issue de secours. Sous nos yeux, des bandes armées, des fanatiques, des dirigeants falots. Ces derniers enfourchent avec obstination toutes les mauvaises causes, découragent les initiatives, propagent des mensonges, attisent les haines et envoient souvent leurs militants dans le mur. Nous sommes tombés très bas..

C’est le signe que nous ne sommes pas encore prêts pour le grand changement mental, économique et social que les événements ne manquent pas de nous imposer au quotidien. Ces agents du chaos n’acceptent aucune discipline ni autorité. Si timorés ou impotents soient-ils, ils ont au moins une excuse: toujours à l’avant-garde des combats d’arrière-garde et leur métier n’est pas facile à exercer.

Qu’ils se le tiennent pour dit! Ma plume restera pour eux ce revolver qui n’est pas chargé à blanc

Jean L. Théagène

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.